La station se trouve au sud de la Lozère, à 1100 mètres d’altitude sur le plateau dominant les premiers contreforts des Cévennes. Les plantations d’épicéas côtoient les forêts mixtes formées par suite de la déprise agricole. Ces peuplements non matures, issus de régénération naturelle, sont dominés par le pin sylvestre, accompagnés de bouleaux, de jeunes hêtres, d’aulnes, d’épicéas et de quelques chênes pubescents, probablement remontés des Cévennes. La station présente un couvert moyen de l’ordre de 50%, en versant légèrement sud et on note la présence de bois mort au sol et de genêts. Par tous ces aspects, la station semble favorable à l’installation du dispositif de semis assisté par les geais.
Les semences sont récoltées dans des peuplements de chênes pédonculés (appartenant au même propriétaire) situés à 500 mètres d’altitude en Nord-Isère (la glandée 2024 est abondante), puis installées dans plusieurs bacs en Lozère. Un des bacs est équipé d’un piège photo.
Les bacs sont visités immédiatement et les glands sont emportés par les geais à un rythme d’environ 20 passages par jour, à raison de 3 à 5 glands par transport. La « nouveauté » des glands proposés, ne semble pas troubler les geais et les bacs sont réapprovisionnés une fois par semaine. Les rebuts de glands laissés par les geais représentent environ 10 à 20% des quantités mises à leur disposition. Ils sont retirés avant chaque réapprovisionnement.
Le dispositif est prévu d’être renouvelé sur trois ans. À la suite d’une première saison très encourageante avec les glands de pédonculé, il est prévu l’année prochaine de proposer en complément des glands de chêne sessile. Un suivi des régénérations est prévu pour évaluer le dispositif et l’adapter si besoin.