Tout comme le geai des chênes, le Cassenoix d’Amérique (Nucifraga columbiana) a développé une symbiose exemplaire avec le Pin à écorce blanche (Pinus albicaulis) en Amérique du Nord.
Les deux oiseaux appartiennent à la famille des corvidés et partagent cette particularité de stocker des graines au sol pour se constituer des réserves de nourriture pour l’hiver.
A la différence des autres pins, le Pin à écorce blanche possède des grosses graines dépourvues d’ailes, donc incapables d’être dispersées par le vent (comme les glands des chênes). Seul un auxiliaire animal est donc capable de disperser les graines et d’assurer la régénération naturelle de cette essence : le Cassenoix d’Amérique cueille les graines sur les cônes de pins, les transporte dans son jabot (près de 100 graines à la fois) et les enterre au sol sur un large périmètre. Chaque oiseau disperse ainsi jusqu’à 98 000 graines à l’automne !
Une grande partie de ces graines sont oubliées au sol et permettent à de jeunes pins de germer et d’assurer le renouvellement des forêts des Montagnes Rocheuses.
Le film a été tourné dans le Parc de Yellowstone aux Etats-Unis et nous éclaire aussi sur les interactions trophiques entre les graines d’arbres et les différents animaux qui s’en nourrissent (oiseaux, rongeurs, ours, etc)
Dans les Alpes, le Cassenoix moucheté (Nucifraga caryocatactes) est aussi connu pour avoir cette relation symbiotique avec l’Arolle (Pin Cembro – Pinus cembra) en zone de montagne. Voici un film du Muséum d’Histoire Naturelle réalisé en Vanoise :