Quercus & Garrulus

Rencontre avec les Rayons Ligneux autour des semis assistés en Ardèche Cévenole.

Antoine, Maxence et Yannig ont créé l’association Les Rayons Ligneux à l’issue de leur Master en Science du Bois et sillonnent depuis deux mois une partie de l’Europe à vélo pour réaliser leur documentaire sur les forêts et le changement climatique. Après plus de 2000 kilomètres à visiter, rencontrer, échanger, ils font une escale en Ardèche du Sud pour échanger autour des Semis Assistés par les Geais.

Malgré des conditions humides et froides d’une fin Novembre, la rencontre se fait autour d’un dispositif de Semis Assistés par les Geais qui suscite plus de questions qu’il nous apporte de réponse. Après des échecs répétés pour attirer les geais sur les tables à glands alors que les oiseaux sont très présents sur place, Quercus et Garrulus voulait comparer cet automne l’appétence des geais pour des châtaignes d’une part, et des glands d’autre part (disposés dans des compartiments séparés du bac). Les châtaignes provenaient de châtaigniers locaux ; les glands offraient un mélange de chêne pédonculé, chêne pubescent et chêne vert, de provenances proches ou locales. A notre grande surprise, seules les châtaignes étaient prélevées par les geais et les glands étaient systématiquement boudés, à l’exception des quelques-uns prélevés une fois le stock de châtaignes épuisé. Contrairement à toutes les observations généralement faites où les geais prélèvent majoritairement des glands et minoritairement des châtaignes (dans un rapport moyen de 1 à 10), cette expérience produit des résultats presque opposés.

Nous sommes rejoints par Laurent Golliard, gestionnaire ONF du secteur qui nous fait part des mêmes difficultés à faire disperser les glands par les geais sur les six tables à fruits récemment installées sur les forêts publiques des communes voisines.

Ces observations nous interrogent d’autant plus que l’année correspond à une faible fructification des chênes et alors que nous voyons les geais très actifs aux alentours :

  • La proximité de nombreux chênes (pubescents), même peu productifs suffit-elle aux besoins des oiseaux ?
  • Les hivers moins rigoureux de la région incitent-ils les geais à constituer moins, voire pas de réserves ?
  • Doit-on poursuive l’expérience plus tard dans la saison, une fois le stock de glands sur les arbres proches épuisé ?

Autant de questions qui nous incitent à poursuivre l’expérience dans les prochaines années et autant de pistes de réflexion sur la possibilité d’utiliser le Semis Assisté par les Geais plus directement ciblé pour la régénération naturelle des châtaigniers.

Merci aux trois jeunes reporters qui reprendront dès le lendemain leur périple cyclo-forestier à la rencontre de nouvelles initiatives et expériences avec l’objectif d’arriver à Bordeaux avant Noël. Nous leur souhaitons bon courage et continuerons de suivre leurs aventures.

Pour en savoir plus sur le documentaire des Rayons Ligneux : https://linktr.ee/lesrayonsligneux?utm_source=ig&utm_medium=social&utm_content=link_in_bio

Antoine, Yannig, Maxence – Les Rayons Ligneux