Quercus & Garrulus

« Association de forestiers et autres glandeurs… »
Glander : « produire des glands » (Catholicon, XIVe siècle)

7 décembre 2024: REOUVERTURE DE NOTRE DAME DE PARIS. La majorité des chênes utilisés dans le chantier de Notre Dame ont été plantés par le geai des chênes.

On a beaucoup parlé, à juste titre, des 2000 chênes récoltés pour reconstruire la flèche et la charpente de Notre Dame. Il faut reconnaître que le défi était de taille pour récolter, tailler et assembler tout ce bois chêne en temps record. Toute la filière chêne française s’est mobilisée, associant forêt publique et propriétaires privés dans un même élan, pour fournir les 2000 arbres nécessaires au chantier de reconstruction de la cathédrale.

L’association Quercus & Garrulus souhaite associer à la célébration de la réouverture de Notre Dame cet oiseau assez discret, bien connu des forestiers pour son rôle central de bâtisseur des chênaies françaises : le geai des chênes. Inlassablement, depuis des millénaires, chaque automne, les geais dispersent et cachent dans le sol près de 2 milliards de glands en France, dont ceux qui resteront au sol pourront germer en jeunes chênes. Dans son étude de 1979, Bossema dénombre en forêt que 59% des jeunes chênes sont issus de glands semés par les geais.

Cette symbiose végétal-animal millénaire rend des services écosystémiques considérables pour la population française. A la production de bois, s’ajoutent la captation du CO2, l’agrément de nos belles chênaies, et l’habitat pour une grande diversité d’espèces.

Pourtant, le défi posé par la vitesse du changement climatique en cours, est celui de la migration des chênes vers le nord et en altitude, dans des proportions bien supérieures à ses capacités d’adaptation. En s’appuyant sur les dynamiques naturelles, les geais sont les associés indispensables des chênes pour accélérer leur migration. Le dispositif de Semis assisté par les geais est nouvel un outil puissant, souple et économique à la disposition des forestiers. L’association Quercus & Garrulus a pour mission de promouvoir ce dispositif et d’accompagner les forestiers qui l’adoptent.

Le geai, premier reboiseur de chênes, cela mériterait bien une petite statue entre deux gargouilles de Notre Dame…