Sur proposition de Quercus & Garrulus, la communauté monastique de l’Abbaye de Notre-Dame des Neiges a choisi d’initier un programme SEMAGE (Semis Assistés par les Geais) cet automne. Le domaine forestier situé entre 900 et 1100 mètres d’altitude est riche et varié bien que dominé par les résineux (sapin, épicéa, douglas). Remontant des Cévennes, en versant sud, le chêne s’implante progressivement et semble trouver des stations favorables.
Pour cette première campagne 2025, le dispositif est utilisé avec deux objectifs :
- Régénérer/enrichir en semis de chêne pédonculé une trouée issue de la coupe d’un peuplement de Sapins de Vancouver dépérissants (photo ci-dessus). Le placeau est situé en versant Sud entre des épicéas et des douglas et présente une dynamique végétale favorable (régénération naturelle de douglas + strate herbacée « contenue » + bon accès à la lumière). La table à fruits est disposée en lisière, facilement accessible pour le réapprovisionnement en graines et est équipée d’un piège photo. Objectif : 1000 à 1500 semis à l’hectare.
- Installer un semis de chênes pédonculés sous un couvert de sapins proches de la maturité en versant Sud. Le peuplement monospécifique est constitué d’une majorité de gros bois dont l’exploitation est envisagée lors des prochaines rotations. En vue d’un éclairement progressif de la parcelle à la suite des récoltes, l’installation d’un semis de chênes participe à la diversification du peuplement. La table à glands est installée sous un couvert d’environ 65%, sous l’œil d’un piège photo. Objectif : 500 à 800 semis à l’hectare.
Le dispositif pourra être renouvelé sur plusieurs années en alternant des glands de chênes sessile et pédonculé. Un suivi quantitatif et qualitatif est prévu avec travaux d’accompagnement si nécessaires (repérages, protection, dégagements).